Actualité

Conférence de Pascal Pich

Résumé de la conférence de Pascal Pich lors de la formation Ostéopathe du Sport le 31 janvier 2003

Pascal PICH, Champion du monde de double triple et déca Iroman.
pich.jpg
Un suivi extra compétition exemplaire.

” Triathlète professionnel dans une discipline extrême, j’ai pris pour règle d’or, de manière à avoir une longévité de carrière exemplaire, d’utiliser les meilleures techniques d’entraînements, de soins et de diététique.

Evoluant au plus haut niveau depuis 1990, âgé de 40 ans, je suis convaincu que mes principes sont les bons. Je suis une diététique équilibrée la semaine, en m’octroyant les week-ends sans compétitions, quelques excès qui sont toujours positifs pour le psychologique. J’axe mon alimentation sur les fruits et les légumes, tout en dissociant les féculents des protéines.

Pour la partie médicale, pas de produits dopants et si possible le minimum de produits médicamenteux.
Je me suis tourné vers l’ostéopathie depuis environ 10 ans et j’avoue que ce mode de soin me comble à deux cent pour cent. Avant et après chacune de mes compétitions, je me rends chez mon ostéopathe afin qu’il me place dans les meilleures conditions de performances et de récupérations. Il est évident qu’à un certain niveau, et plus encore dans une discipline extrême, les orientations physiologiques doivent être primordiales.

Par expérience, je sais que l’ostéopathie peut m’apporter ce que les techniques de kinésithérapie et la médecine traditionnelle ne peuvent m’apporter. Conscient de ce plus, j’ai signé en 2003 un contrat avec les Ostéopathe de France.

Mon volume d’entraînement varie en fonction des semaines. Durant les semaines dites « cool » j’effectue un volume d’environ 17 heures par semaine.
Les cycles de travail augmentant avec les objectifs importants, je peux pousser mon organisme à engranger jusqu’à 32 ou 33 heures d’entraînement. Dans ce cas, ma semaine ressemblerait un peu à cela :

environ 20 kilomètres de natation / 550 kilomètres de cyclisme / 100 à 120 kilomètres de course a pied.

Des semaines comme celle-ci étant très contraignante sur un plan physique et psychologique, il va de soit qu’elles ne se répètent pas souvent et qu’elles dépassent rarement un cycle de 3 semaines consécutives.

Pour la saison 2004, mes objectifs seront tournés vers un projet qui me tient à cœur et qui se résume en l’ouverture du Tour de France cycliste en triathlon.
Chaque jour, après avoir nagé 2 kilomètres, je tenterai d’effectuer les premières parties d’étapes à vélo, avant de terminer par les derniers 20 kilomètres en courant.
A cela j’ajouterai 3 manches de coupe du monde d’ultra triathlon et le championnat du Monde de la spécialité qui aura lieu à HAWAI en novembre et où les distances à parcourir seront, 38 kilomètres de natation, 1800 kilomètres de cyclisme et 423 kilomètres de course a pied.
Dans l’hypothèse où la société du Tour de France refuserait mon projet, j’effectuerai la totalité des épreuves du calendrier ultra triathlon.. ”

Palmarès de Pascal Pich :

  • Champion du Monde (age group) 2003 sur double Ironman (7,6 km / 360 km / 84 km)
  • Champion du Monde (par équipe) 2003 sur triple Ironman (11.4 km / 540 km / 126 km
  • Vice Champion du Monde 2003 (Scratch) double Ironman
  • Champion du Monde (2000 à 2002) déca Ironman (38 km/ 1800 km / 423 km)
  • Vice champion du Monde triple Ironman (2001)
  • Champion du Mexique Ironman (2002)Vainqueur de l’Ironman de Tahiti (1995) (3,8 km / 180 km / 42.195 km)

4 commentaires pour “Conférence de Pascal Pich”

  1. delaforge dit :

    bonsoir Monsieur Pich,
    je suis au club de triathlon des crocos d’airain de Nîmes depuis un an.
    Je vous ai rencontré dimanche 18 01 2009 hier en vélo avec le club pendant notre sortie, et les potes du club mon raconter votre parcours qui m’impressionne…
    je ne connaissais pas cette épreuve de “déca ironman” ? je vous compare à “l’hulk” de la performance…chapeau Monsieur..
    je suis rentré en imaginant des distances incroyables,des images troublantes, comment faites -vous?
    dans tout les cas bravo et bon chance pour vos objectifs et peut être à bientôt sur une autre sortie vélo.
    sportivement Jean-philippe Delaforge

  2. isabelle VERROENS dit :

    bonjour Pascal,

    Nous nous sommes connus à Yerres, toi tu faisais du judo avec Raphaël et moi je vous regardais en attendant mon cours de danse.

    Je suis fière d’avoir quelqu’un que j’ai connu et qui est maintenant une vedette. Ce matin j’ai entendu une interview de toi sur EUROPE 1.

    Chapeau, tu es vraiment quelqu’un de bien. Te connaissant, je sais que tu continueras cette belle aventure.

    Isabelle

  3. legrand dit :

    bravo pour tes performances. Je t’ai connu en 1983 à Pau à l’ETAP , on faisait ensemble le stage CISS. On s’est revu ensuite au liban lors de l’attentat du DRAKKAR.
    Tu était je crois au 1RCP de Tarbes. Je suis content de t’avoir connu,et encore félicitations pour tes exploits.

  4. Pascal dit :

    Merci a tous de vos commentaires dont je viens seulement de prendre connaissance. N’hésitez pas a me contacter via mon site perso ou via facebook. Avec mon meilleur souvenir. Pascal

Laisser un commentaire