Actualité

Conférence de Laurent Blanc

Conférence d’un Champion du Monde sur l’Ostéopathie et le Sport.

lblanc.jpg

C’est à 17h30 ce vendredi 7 novembre 2003 que l’Association Française des Ostéopathes du Sport (AFOS) qui regroupe des Ostéopathes ayant suivi la formation validée en Ostéopathie du Sport organise sa quatrième conférence dans le grand Amphithéâtre de la Faculté des Sports de Montpellier.
Sont présents des ostéopathes, des étudiants de la Faculté des Sports et des professionnels du monde du sport

Un invité de marque :

Laurent BLANC, Champion du monde 1998, Champion d’Europe 2000 avec l’équipe de France de Football.

Laurent présente l’évolution de l’encadrement médical de 1980 à nos jours dans le football professionnel, soit sur sa période d’activité personnelle.

Un discours passionnant :
“En 1980 un médecin venait deux fois par semaine et deux kinésithérapeutes s’occupaient essentiellement de massage au centre d’entraînement. 23 ans après, un médecin, un ostéopathe, et quatre kinésithérapeutes tous salariés temps plein encadrent les équipes les mieux structurées auquel il faut ajouter un diététicien, un podologue et des bilans hospitaliers réguliers.

Médecin, Ostéopathe, Kinésithérapeute constituent l’équipe idéale.

D’une grande complémentarité, elle permet de récupérer des joueurs blessés jusqu’au dernier moment et donc pour un entraîneur de gagner des points supplémentaires en championnat. C’est la recette gagnante qu’ont adopté la plupart des grands clubs anglais en venant chercher en France des ostéopathes.

Comment l’ostéopathie entre dans le sport de haut niveau et devient indispensable :
L’ostéopathie va se développer au point que tous les clubs professionnels auront leur “Ostéo”.
C’est la France qui offre les meilleurs praticiens tant médecins qu’ostéopathes.
En 1995 il n’y avait pas ou peu d’ostéopathes en Italie et les joueurs professionnels avaient carte blanche pour consulter en France. L’apparition officielle de l’ostéopathie dans le milieu du Football remonte au début des années 90, lorsqu’un joueur clé de l’équipe de France souffre d’un problème récurent très handicapant de la tibio-tarsienne, sans solution médicale. Il décide alors sur son nom de faire venir un ostéopathe contre l’avis du médecin de la Fédération…Miracle!

L’ensemble des joueurs prend alors conscience qu’il manque quelqu’un dans l’équipe médicale et décide de monter au “clash” avec le staff pour imposer ce nouveau praticien. Dès lors l’essentiel est atteint puisqu’un ostéopathe salarié à temps plein fait désormais partie intégrante de l’équipe médicale de la FFF. Il est présent à tous les niveaux de préparation, de récupération et de prévention.”

En conclusion :
Laurent Blanc nous explique que sa longévité au plus haut niveau se résume en trois points :

- sa passion intacte du football

- la chance de n’avoir jamais été blessé gravement

- sa rencontre adolescent avec l’Ostéopathie qui lui a permis de gérer son corps dans les meilleures conditions et d’être convaincu de son absolue nécessité dans le sport en général et dans le sport professionnel en particulier.

De nombreuses questions viennent ensuite agrémenter ce témoignage qui fut une merveilleuse vitrine pour l’ostéopathie.

Depuis Laurent Blanc évolue toujours dans le milieu du football avec le même enthousiasme.
Il occupe le poste de manager général d’un grand club, et a accepté de préfacer l’ouvrage ‘’Ostéopathie et sport’’.

Un commentaire pour “Conférence de Laurent Blanc”

  1. Quelle place pour l’ostéopathie dans le sport de haut niveau ? | Édouard HERVÉ Ostéopathe dit :

    […] Laurent Blanc : « L’apparition officielle de l’ostéopathie dans le milieu du Football remonte au début des années 90, lorsqu’un joueur clé de l’équipe de France souffrait d’un problème récurent très handicapant de la tibio-tarsienne, sans solution médicale. Il décide alors en son nom de faire venir un ostéopathe contre l’avis du médecin de la Fédération… Miracle! L’ensemble des joueurs prend alors conscience qu’il manque quelqu’un dans l’équipe médicale et décide de monter au “clash” avec le staff pour imposer ce nouveau praticien. Dès lors l’essentiel est atteint puisqu’un ostéopathe exclusif fait désormais partie intégrante de l’équipe médicale de la FFF. Il est présent à tous les niveaux de préparation, de récupération et de prévention » Témoignage complet de Laurent Blanc cliquez ici lien(1) […]

Laisser un commentaire