Actualité

Conférence d’Eva Serrano

 Dans le cadre des journées de formation ”Ostéopathe du sport” , Eva SERRANO, est venue témoigner des bienfaits de l’ostéopathie tout au long de sa carrière 

serrano-006.jpg

Une carrière prestigieuse
Carrière prestigieuse pour une athlète de gymnastique car édifiée dans la longévité et la persévérance.
En effet, Eva exprime que son parcours a commencé à l’âge de 11 ans pour se terminer à 22 ans.
A 11 ans, elle quitte père et mère pour aller s’entrainer à Calais et sacrifie la vie familiale au profit de l’apprentissage de la gestuelle gymnique avec massues, cerceaux et rubans.
Le travail de la souplesse est conséquent car les figures acrobatiques sollicitent de plus en plus son corps.
C’est là que le suivi régulier de l’ostéopathe entre en lice.
Eva Serrano nous explique clairement que sans ce suivi ostéopathique tant préventif que curatif, elle n’aurait jamais atteint les résultats probants qu’elle a obtenus :

Le palmarès
· 22 Médailles d’Or aux championnat de France de Gymnastique Rythmique,
· Finaliste aux Jeux Olympiques de Sydney,
· Médaille d’Or aux Championnat d’Europe en 2000 au cerceau, et Médaille d’Argent au ruban,
· 4ème aux Jeux Olympiques d’Atlanta.

Le débat
Le jeu des questions /réponses entre les futurs Ostéopathe du sport et Eva Serrano, s’est pleinement exprimé. Elle a pu ainsi décrire tous les soucis physiques qu’engendre cette discipline et énumérer les apports de l’ostéopathe pour conserver sa potentialité et son efficacité au moment de la compétition.
Son activité actuelle est de superviser les différents pôles de Gymnastique rythmique pour uniformiser les modes d’entrainement et agir en amont sur une meilleure gestion du physique des jeunes athlètes.
Elle nous fait part ainsi de la complémentarité entre le préparateur mental, physique et l’équipe soignante dans laquelle elle intègre à sa juste place l’ostéopathe du sport.

L’ostéopathe du sport est avant tout un ostéopathe diplômé, ayant acquis une compétence supplémentaire concernant la prévention, les soins ostéopathiques et le conseil auprès du sportif de haut niveau. Il se doit de comprendre la demande souvent exigeante du « patient sportif », comme l’ostéopathe de l’urgence se doit de comprendre la sensation pressante du patient qui souhaite être vu sans délai.

Laisser un commentaire