Actualité

Conférence de Fanny ABADI


Le 7 mai tous les ostéopathes de la formation “Ostéopathe du sport et de l’urgence” étaient réunis pour écouter la conférence de Fanny ABADI, coach mentale reconnue par de nombreux athlètes.

Les présentations sont faites par Jean Marc GERARDY Ostéopathe du Sport sur Nîmes et Montpellier, intervenant dans la formation et connaissant bien notre interlocutrice du moment.

Fanny ABADI est une personne qui ne laisse pas indifférent, elle vous capte, vous interpelle. Elle est intéressante car remue des aprioris, et bouge des positions établies, figées.

 

 fanny-abady.png


Dans son intervention on sent un personnage qui veut être avec l’auditoire, qui le scrute, qui essaye d’anticiper forte de son expérience de Psychothérapeute. Le message est simple : l’écoute avant tout.

Par le jeu des questions-réponses un dialogue s’engage avec les stagiaires. Les retours sont alors différents, par exemple : « le message qui est délivré semble codé »,

« il n’est pas facilement abordable »

Ainsi, Fanny ABADI parle d’amour à donner au sportif de haut niveau pour qu’il puisse être meilleur, au top de ses performances. Cet amour après explications serait sans affection…. Il ne serait alors que le fruit d’une écoute attentionnée, d’une approche conciliante et généreuse, mais sans l’affect.

C’est ainsi que le sens du mot éthique est associé à humanité, à l’individu. Il a semblé à certains que le verbe employé était significatif pour Fanny ABADI mais n’avait pas le même sens pour les participants à la conférence. C’est comme si le moderne était riche de sens et que les mots employés communément étaient à oublier, un peu comme la guerre des anciens et des modernes.

Les stagiaires ont voulu savoir quelle méthode précise employait Fanny ABADI pour « coacher » les athlètes de haut niveau. Plusieurs questions ont été posées pour demander quel protocole employait un coach des temps modernes….

Leur réaction après ont été mitigées. Certains auraient trouvé leur compte et pour d’autres, ils ont eu la sensation que tout n’était pas dit et qu’il y avait conservation d’un secret, comme une méthode jalousement gardée.

Il s’en suit des interprétations différentes et opposées comme résultats de cette conférence.

En tout état de cause et pour une objectivité intellectuelle, il était important que Fanny ABADI nous expose sa conception de l’Accompagnement du sportif de haut niveau car cela a provoqué des réactions, un peu comme un pétard de communication lancé au sein de la promotion des stagiaires.


 

 

Par sa spécificité, elle nous a apporté son vécu et son cheminement qui semble orienté essentiellement sur l’éthique humaine et l’envie de faire passer ce message.

Ce message est communicable, mais par forcément entendu. Il se résume pourtant en quelques mots : « être le plus possible disponible à l’autre en l’écoutant, l’accueillant, le respectant là ou il en ait dans son évolution ».

 

Pour plus de renseignements ou informations :

www.centreethique.com/humanitaire-fiches


Pour la formation des Ostéopathes du Sport

 Pierre Girard D.O.


Laisser un commentaire