Promotion 2019-2020 Avril 2020 (Dix huitième du nom)
Le 3ème module de cette dix huitième promotion devait avoir lieu les 24, 25, 26 avril dernier. La Fac des Sports de Montpellier étant fermée pour cause de confinement nous avons repoussé ce troisième module au 3, 4, 5 Juillet 2020.
Les stagiaires ont été très compréhensifs et ont accepté le changement de date inopiné et indépendant de notre volonté. Rendez-vous donc au tout début du mois de Juillet avec un temps estival.
Quelle doit être l’attitude de l’Ostéopathe en ces temps dominés par les virus ?
Rappelez-vous l’origine de l’Ostéopathie par le Dr Andrew Taylor Still. C’est bien dans une Amérique de 1760 engluée dans une contagion maximum de tuberculose qu’il a expérimenté la pratique de l’Ostéopathie et ses concepts originaux. Revenons-en aux sources et adaptons-les à notre situation actuelle : Le microbe n’est rien le terrain est tout « Pasteur ».
Notre rôle en tant qu’Ostéopathe est primordial dans le renforcement de ce terrain. Les acteurs en présence sont le foie, le système ortho et parasympathique et donc la bonne mobilité de la zone occiput-atlas-axis-C2 sans oublier le ganglion sphéno-palatin qui travaille lui en produisant le mucus premier palier de l’immunité non spécifique du corps. Cette production de mucus (nez, gorge) se charge des pollens, des poussières et autres agents agressifs pour le corps. Deux solutions s’offrent à ce mucus « pollué » soit il est expectoré et à ce moment là l’éternuement est salutaire, soit il est ingéré direction l’estomac et là il suit le parcours intestinal pour être évacué par les selles. Dans les deux cas il a forcé les agents agressifs (pollens, poussières, acariens etc…) à éviter les poumons annihilant une réaction allergisante ou contaminante. La nature, notre nature humaine est bien faite et si notre corps fonctionne bien nous sommes pourvus d’une panoplie de défenses tant mécaniques que chimiques.
A l’ostéopathe donc de veiller sur cette belle mécanique en rééquilibrant les tissus, les os, les articulations, les organes et le système artério-veineux et là nous bouclons la boucle car sommes en présence d’une loi fondamentale de notre père A.T. Still.
Vous Ostéopathes vous avez donc un immense rôle à jouer dans la prévention de certaines pathologies et je pourrais aussi évoquer le stress véhiculé par tout un tas de réseaux producteur de peurs…. Guylaine LANCTOT (médecin canadien) écrivait « la peur vous est dispensée lorsque l’on veut prendre le pouvoir sur vous…. » A bon entendeur… Salut.
Vive la suite du vécu ensemble de la Promotion 2019-2020 et pensez à consulter ou à indiquer à vos patients les coordonnées des Ostéopathes du Sport présents sur le site osteodusport.com à la rubrique : annuaire.
Rendez-vous au prochain module.
Pierre Girard D.O.
Directeur de la Formation Ostéopathe du Sport et de l’Urgence en Cabinet
Laisser un commentaire