Actualité

Entrée en Scène de la Promotion 2018-2019 (Dix septième du nom)

Souriantes, Souriants, contents d’être à l’UFR/STAPS de Montpellier pour la formation, c’est l’impression première qui se dégage des participants à la nouvelle promotion 2018-2019.

 

Le tour de table (d’ostéo) nous renseigne sur les motivations de chacun ainsi que sur les répartitions géographiques. Par l’exercice professionnel des uns et des autres, on s’aperçoit que tous les Ostéopathes le sont de façon exclusive. Cette constatation montre de manière significative que le paysage ostéopathique français a évolué vers le tout ostéopathique et cela nous satisfait pleinement. Nous devenons irrémédiablement cette profession à part entière que nous avons défendue, promue dans les années 90 à 2007.

C’est plaisant de rencontrer tous ces jeunes ostéopathes complètement dégagés des pressions juridiques ou de réglementation inhérentes à l’exercice illégal de l’Ostéopathie. Certaines Consoeurs ou Confrères ont passés 15 à 20 ans dans cette illégalité ostéopathique porteuse de stress mais aussi constructive pour notre statut professionnel actuel.

 

 

Lors de ce premier module nous avons eu une Conférence du Docteur Rémy Guillon sur l’imagerie et pathologies sportives. Les nombreuses questions ont reflété l’intérêt des stagiaires pour cet élément diagnostic des différentes pathologies.

 

Le contenu des techniques de pratique a été à la hauteur des attentes des stagiaires dans la mesure ou leur description est relationnée au contexte du sportif lui même. Comme disait W.G. Sutherland « expliquez moi bien comment c’est arrivé, pour que la correction proposée soit efficiente. »

L’apport d’informations est essentiel, mais il doit être juxtaposé à des connaissances de terrains qui font que les stagiaires se sentent proches des sportifs, pour les comprendre et au final les soigner.

 

Le message des intervenants est clair : la clé de l’Ostéopathe du Sport est de rechercher la performance dans le soin. Pour cela, il n’est pas question de donner des recettes mais bien de cheminer à partir d’un protocole pour comprendre la programmation lésionnelle : son départ, son vécu dans le corps et sa résolution. Ce n’est pas dans la technique que l’on trouve l’efficacité mais dans la compréhension de ce qui se passe quand la pathologie arrive. Le « toucher » et le « ressenti » sont les guides qui permettent d’accéder à cette compréhension.

 

Vive la Promotion 2018-2019 et pensez à consulter ou à indiquer à vos patients les coordonnées des Ostéopathes du Sport présentent sur le site osteodusport.com à la rubrique : annuaire.

 

Rendez-vous au prochain module.

 

Pierre Girard D.O.

Directeur de la Formation Ostéopathe du Sport et de l’Urgence en Cabinet

 

Laisser un commentaire