Actualité

Conférence d’un cycliste professionnel sur l’ostéopathie et le sport.

Geofroy Lequatre - conférence Ostéopathe du Sport - novembre 2008

C’est à 17h30 ce vendredi 14 novembre 2008 que la formation des Ostéopathes du Sport accueillait Geoffroy LEQUATRE cycliste professionnel comme conférencier lors du premier module de la promotion 2008-2009.
Le thème était le vécu d’un sportif dans l’expression de son art avec l’apport thérapeutique que représente l’ostéopathie.
Geoffroy LEQUATRE a évoqué sa passion pour le cyclisme depuis l’âge de 12 ans. Il nous relate que d’années en années son niveau s’améliore et que l’âge mûr d’efficience maximum de ce sport est la trentaine.
C’est à cet âge que la puissance musculaire et le rendement est à son paroxysme et compte bien s’améliorer du haut de ses 24 ans.
Il explique que chaque année il parcourt environ 30 000 kilomètres à vélo. C’est énorme à nos yeux et pourtant il assure que pour perdurer il faut compter un gros Tour par an pas plus sinon il y a risque de surfonctionnement musculaire.
Les autres nombreux kilomètres parcourus se répartissent en entrainement (capital) et en critérium ou autres grandes classiques.
Victime en 2006 d’un accident de vélo lui laissant les séquelles olfactives et gustatives lors d’un important traumatisme facial, il nous confie que sans l’ostéopathie, crânienne en l’occurrence, il n’aurait pas retrouvé l’usage de ses sens jusqu’à 80 %.
Ainsi il voue un grand respect aux Ostéopathes et en particuliers à Eric et Sidney qui lui ont permis de retrouver son niveau en 2007.
Très fort dans ces quadriceps mais aussi dans sa tête, Geoffroy LEQUATRE a tout compris de l’ostéopathie curative mais également préventive à visée de renforcement.
Lorsqu’il ressent une douleur à quelque endroit que ce soit il préfère solliciter l’avis d’un ostéopathe plutôt que de masquer le symptôme à l’aide d’une médication.
Du point de vue des ostéopathes c’est à la fois très valorisant mais également responsabilisant de sentir un sportif de cette classe poser toute sa confiance sur notre thérapie.
Geoffroy LEQUATRE se plia au jeu des questions-réponses et évidemment (bien sur) l’inévitable question sur le dopage dans le cyclisme lui fut adressée. Il fit front et sans détour exprima son sentiment que nombreux sont ceux qui ne se dopent pas comme lui et qui veulent également purifier ce sport et son environnement.
Tous les jours sur internet il doit préciser, sur un site spécialisé, ou il est et ce qu’il fait dans un but de contrôle.
Il admet cette contrainte très rigoureuse et fastidieuse surtout si c’est au prix d’une plus grande clarté dans le sport qu’il aime : why not ?
L’auditoire fut conquis par Geoffroy LEQUATRE et nombreux seront ceux qui maintenant iront sur son site :
www.geoffroylequatre.com et qui suivront ses exploits lors du Tour de France ou des autres grandes classiques nationales ou internationales.
Merci à Geoffroy LEQUATRE pour sa disponibilité ses prises de positions franches et sans détours et pour sa fidélité à l’ostéopathie et aux ostéopathes.

Pour la formation des Ostéopathes du Sport Pierre Girard D.O. et Eric Perraux D.O.
Pour toute info : www.osteodusport.com/contact

3 commentaires pour “Conférence d’un cycliste professionnel sur l’ostéopathie et le sport.”

  1. mouillevois dit :

    Je voudrais dire bravo au ostéopathes du boulot qu’ils font, car leur métiers ont peu être même sauvés des carrières.

    Les cyclistes et tous les sportifs ont de grndes reconnaissances envers eux.

    Vraiment un grand BRAVO ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    PS: Tu es le meilleur Geoffroy, C’EST TOI LE BOSS!!!!!

  2. Ostéopathie et sport de haut niveau ? dit :

    […] Interview du coureur cycliste Geoffroy Lequatre sur l’ostéopathie […]

  3. Quelle place pour l’ostéopathie dans le sport de haut niveau ? | Édouard HERVÉ Ostéopathe dit :

    […] Interview du coureur cycliste Geoffroy Lequatre sur l’ostéopathie […]

Laisser un commentaire