Actualité

Artères et Ostéopathie

Fort de son envie de toujours progresser, d’apporter aux futurs Ostéopathes du Sport l’excellence, l’équipe des intervenants de la Formation a étudié les potentialités des artères et les pertes de mobilité de ces dernières. Lors du 2ème module 2014, le Professeur Pierre WAGNER, nous avait fait découvrir en échographie dynamique les différentes mobilités des artères.

Des techniques ostéopathiques relatives aux artères sont enseignées dans la formation ostéopathe du sport. Découvrez cette approche ou familiarisez vous avec ces techniques très précises, ci après quelques informations nécessaires à une bonne compréhension :

 Considérations ostéopathiques du rôle des artères dans la biomécanique de l’appareil locomoteur :

 Still : « la règle de l’artère est suprême ».

 1 - Les artères croisent la face des plis de flexion des articulations pour éviter des étirements excessifs lors des mouvements.

 2 - Les amplitudes articulaires peuvent être diminuées par une fixation ou et diminution de la fonction d’une artère. Son traitement ostéopathique améliorera la motilité et la mobilité de l’articulation.

3 - Les tensions musculaires et fasciales, les diminutions de mobilité neurale de proximité seront immédiatement normalisées après traitement des artères.  

4 - Les syndromes douloureux régionaux, les traumatismes aigus comme chroniques avec leurs troubles vasculaires associés, les difficultés de récupération du sportif peuvent être concernés par la normalisation ostéopathique de l’artère.

 


 

Pour la formation des Ostéopathes du Sport

Pierre Girard D.O Directeur

Laisser un commentaire