Actualité

24 Janvier Mai 2014 Conférence du Dr Pierre WAGNER L’Echographie et l’Ostéopathie

Pierre WAGNER Médecin ayant appris l’Ostéopathie à IWGS en 1988 et la pratiquant dans son cabinet, nous initie à son autre passion l’Echographie. Son exposé est ponctué par un examen échographique in situ.

echo1.jpg 

1 – L’épaule : Ceci correspond exactement au thème du deuxième module et permet aux stagiaires de voir les éléments anatomiques sur le grand écran. La spécialité de Pierre Wagner est l’échographie en mouvement, ce qui intéresse au plus haut point les ostéopathes et donc les stagiaires ici présents.

Ainsi il nous détaille les différents plans de glissement et l’on peut visualiser à l’écran le mouvement de la longue portion du biceps ou celui de la clavicule par rapport à l’acromion, si elle n’est pas retenue par une contracture du sous clavier …..Nous avons pu nous régaler des visions internes musculo-tendineuses, aponévrotiques et des bourses séreuses.

echo21.jpg

 

De nombreuses questions ont été posées à Pierre Wagner qui maîtrise de façon impressionnante son sujet.

 

2 – Le nerf médian : Après l’avoir visualiser dans la plan sagittal au niveau du poignet, il nous invite à voir son déplacement lors de la flexion puis de l’extension des doigts et du poignet. Nous voyons également un examen d’un poignet  (syndrome du canal carpien) ou se déplacement du médian n’a plus lieu… Intéressant nous sommes dans le vif du sujet puisque le lendemain les cours de Jean Marc ont lieu sur ce même nerf médian. Puis on visualise le nerf médian au niveau de l’avant bras alors de manière longitudinale et il nous montre son déplacement dans sa gaine lorsque le sujet fléchi la tête, avec l’extension, et surtout dans les inclinaisons : peu de déplacement en homolatéral mais énormément en inclinaison opposée. C’est tout simplement magnifique. Il nous expose alors les symptômes ressentis par le patient lorsque cette gaine et ce nerf médian ne glissent plus l’un avec l’autre, ce qui apparaît à l’échographie.


3 – Les ménisques : On distingue très nettement le contour du fémur, du tibia et la partie blanche méniscale. On voit se ménisque se mettre en mouvement vers l’intérieur lorsqu’il ouvre l’articulation du patient, on voit également son mouvement lors des rotations du tibia. Il nous est possible de visualiser ses non mouvements lors des blocages articulaires.

 echo31.jpg

C’est une conférence très intéressante que nous a proposée Pierre Wagner tellement dans le sujet pour nos stagiaires qui se sont régalés et nous l’ont fait savoir. Tellement instructive que nous souhaitons la reprogrammer l’année prochaine.

 Il existe une école de formation pour l’échographie dynamique qui se situe à Nîmes et dont Pierre Wagner est le fondateur : Centre Francophone de Formation en Echographie (CFFE). Cette formation est ouverte aux non-médecins.

Pour plus de renseignements un site : www.ultrason.com ou www.osteodusport.com. osteodusport.com ou 04 75 25 53 93.

Une gerbe d’applaudissement ponctua cette merveilleuse conférence.

 

Pour la formation des Ostéopathes du Sport

 Pierre Girard D.O. 

Laisser un commentaire